Pages Menu
Categories Menu

Qu’est-ce que la microdélétion 22q11 ?

20x20

Qu’est-ce que la micro-délétion 22q11 ?

Une des affection génétique les plus fréquentes (1 personne sur 2000 dans la population), également connue sous le nom de syndrome de DiGeorge ou syndrome Velo-Cardio-Facial.

Le phénotype (association de signes cliniques) est variable d’une personne à l’autre et associe par ordre de fréquence :

Aspects génétiques

Aspects physiques :

Un poids et une taille en dessous de la norme

  1. Un retard des apprentissages
  2. Une malformation cardiaque congénitale
  3. Des malformations des oreilles et/ou pharyngée
  4. Des malformations du système urinaire
  5. Des problèmes hormonaux
  6. Des problèmes neurologiques
  7. Un déficit de l’immunité

Aspects génétiques

La micro-délétion 22q11 est une des affections génétiques les plus fréquentes. Au moins une personne sur 2000 est porteuse de ce changement dans la population. Ce n’est que relativement récemment, dans les années soixante, que les médecins ont observé que certaines caractéristiques physiques s’associaient fréquemment entre elle pour donner lieu à certains syndromes (association de signes cliniques): le syndrome de DiGeorge et le syndrome velo-cardio-facial.

En 1993, la cause génétique de la majorité des sujets affectés par un syndrome velo-cardio-facial ou de DiGeorge a été identifiée. L’absence d’un segment, non visible à l’examen standard (d’où le nom de micro), sur un des deux chromosome de la paire numéro 22 est responsable de la maladie. Le segment manquant contient l’information génétique (gènes) nécessaire à une trentaine de protéines (véritables briques constituantes du corps humain). Au fil des années, les chercheurs sont parvenus à identifier la fonction des gènes dont l’absence est responsable des problèmes physiques (surtout cardiaques) survenant chez les individus affectés. Ainsi, grâce à la possibilité de manipulations génétiques sur des souris, par une exploration séparée de la fonction de chacun des gènes manquants, les chercheurs sont parvenus à isoler le principal responsable des changements physiques associés à la micro-délétion 22q11. Ce gène, du nom de TBX1, est impliqué dans la formation de la paroi vasculaire. Ceci explique peut-être que des parties du corps si différentes (coeur, palais, visage) soient affectées de façon si variable en fonction de problèmes micro-vasculaires survenant durant le développement embryonnaire.

Aspects physiques

Nombre de problèmes physiques ont été associés à la micro-délétion 22q11. Les plus fréquents sont les problèmes cardiaques, les malformations du palais et certains traits du visage. Il est important de garder à l’esprit qu’aucun de ces problèmes ne survient dans 100% des cas. Les problèmes de cœur, par exemple, ne surviennent que chez 60 à 70% des individus. Ainsi, nombreux sont les individus qui n’ont que peu ou pas de problèmes physiques ou qui, une fois le problème du palais ou du cœur soigné ne présenteront pas d’autres difficultés.

Parmi les caractéristiques les plus fréquentes de la micro-délétion 22q11, on note:

  • Un poids et une taille en dessous de la norme
  • Un retard des apprentissages
    Le défi auquel les familles d’individus porteurs d’une micro-délétion 22q11 sont le plus fréquemment confrontées est la difficulté des apprentissages. En effet, les parents notent souvent vers deux ou trois ans l’apparition de difficultés ou retard de langage. Celles-ci bénéficient d’une prise en charge par un thérapeute du langage. De fait, les jeunes enfants ont de meilleures capacités de compréhensions que d’expression du langage. Sous l’effet de la thérapie du langage aussi bien que de la chirurgie correctrice du palais chez un certain nombre d’enfants, les enfants plus âgés développent une capacité de langage meilleure pour l’expression que pour la compréhension.
    Les parents relèvent parfois des difficultés spécifiques lors du raisonnement mathématique ainsi que dans les tâches qui font appel à la capacité de mémoire.
  • Une malformation cardiaque congénitale

Cette malformation est variable dans sa complexité. Le plus fréquemment, il s’agit d’une communication interventriculaire ou interauriculaire, d’un rétrécissement des grands vaisseaux qui sortent du cœur (aorte ou artère pulmonaire), ou de malformations valvulaires ou vasculaires. Une combinaison de plusieurs malformations est également possible (p.ex. tetralogie de Fallot). La plupart de ces malformations peuvent être partiellement ou complètement corrigées par la chirurgie.

  • Des malformations des oreilles et/ou du pharynx

Les otites sont fréquentes et peuvent à la longue se solder par une perte auditive si elles ne sont pas correctement traitées. Une pose de drains tympaniquesest souvent nécessaire. Les otites résultent d’un déficit immunitaire mais surtout de malformations du pharynx. Les malformations ou le manque de mobilité du voile du palais résultent souvent en un timbre de voix hypernasal. Si cela empêche la bonne compréhension de l’enfant ou résulte en une stigmatisation scolaire, alors une intervention chirurgicale est clairement souhaitable.

  • Des malformations du système urinaire

L’absence ou l’hypoplasie d’un rein est fréquente. Bien qu’elle n’aie généralement pas de conséquence chez l’enfant, il est important de le savoir car cette information va influencer le choix de certain médicaments et conduire le médecin à traiter vigoureusement toute infection urinaire.

  • Des problèmes hormonaux

Des déficits de la glande thyroïde et parathyroïde ont été reportés. Il est important pour le médecin traitant d’être informé de ce problème car il n’est pas toujours évident de détecter ces déficits chez des enfants. L’hypocalcémie (réduction du taux de calcium sanguin), signalée par des crises de tétanies, est une des conséquences de l’hypoparathyroïdie.

  • Des problèmes neurologiques

Des crises d’épilepsies surviennent plus fréquemment chez les enfants avec une micro-délétion 22q11. Celles-ci sont peut-être en rapport avec certaines anomalies structurelles cérébrales observées chez les enfants affectés.

Une hypotonie (tonus musculaire moindre) est souvent observée chez les jeunes enfants. Elle s’accompagne parfois d’un développement plus lent de la motricité.

  • Un déficit de l’immunité

Le thymus peut-être absent ce qui résulte en une réduction importante de cellules du système immunitaire de type lymphocyte T. Les infections de voies respiratoires sont fréquentes (bronchites, pneumonies).

Pour une liste détaillée des problèmes observés en association avec la micro-délétion vous pouvez vous reporter au site web www.vcfsef.org (site de l’association américaine d’individus porteurs d’une micro-délétion 22q11) ou vous adresser à notre association qui vous fournira de la documentation.

20x20